Contrôle des saccades vers des cibles dans l'espace tridimensionnel : études en laboratoire et en situation naturelle de conduite automobile

par Stéphanie Paris Donnet

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Zoï Kapoula.

Soutenue en 2003

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le premier objectif de cette thèse est d'apporter des connaissances fondamentales sur les mécanismes d'adaptation de la coordination binoculaire des saccades oculaires. Pour ce faire des dispositifs dichoptiques créant une disparité entre les images des deux yeux sont utilisés. Deuxièmement dans une approche appliquée, un afficheur repositionnable est utilisé pour étudier l'influence de la position de l'information, à l'intérieur d'un véhicule, sur les caractéristiques spatio-temporelles des saccades oculaires, en condition de conduite diurne et nocturne. Les résultats montrent que des faibles inégalités de la taille des images (2 %) provoquent des adaptations non conjuguées des saccades horizontales, verticales et ceci quelle que soit la distance 1 m ou 40 cm). Cependant il existe des différences dans la qualité de l'adaptation selon le type de saccades réalisées : horizontales versus verticales et visuellement guidées versus guidées par la mémoire. Entre autres, la capacité à effectuer des ajustements non conjugués des saccades verticales guidées par la mémoire est très idiosyncrasique. Elle dépendrait à la fois de la modification de la convergence des yeux pendant la saccade, mais également de la présence d'une phorie verticale naturelle. Les résultats des études appliquées permettent de définir les avantages et incovenients pour chaque position et identifient une position dite privilégiée pour consulter rapidement et aisément l'information. Celle-ci correspond à l'emplacement "bas de parebrise centré sur le conducteur". Cette conclusion est basée sur des variables telles qu'un pourcentage de consultation faible, temps de détournement faible, mais également sur des préférences individuelles.

  • Titre traduit

    Control of saccades toward the three-dimensionnal targets : studies in laboratory and in natural situation of driving


  • Résumé

    The first purpose of this thesis is to provide fundamental knowledge concerning adaptation mechanisms of the saccadic eye movement binocular co-ordination. Dichoptic devices creating a disparity between the two eyes images are used. Secondly, in the applied approach, the influence of information position inside the vehicle on ocular saccades spatio-temporal characteristics is studied using a movable display during day and night driving conditions. The results show that a very limited (2%) inequality in image size induces disconjugate adaptations of horizontal and vertical saccades for two distances (40 and 100 cm). Nevertheless, there are some differences in the quality of adaptation according to saccade types : horizontal versus vertical, visually guided versus memory-guided saccades. For example, tha ability to modify the co-ordination of vertical memory guided saccades is very idiosyncratic. This capacity could depend on convergence movements during the saccade and presence of natural vertical phoria. The results of applied studies allow defining the advantages and disadvantages of each position and identifying the optimal position to consult information rapidly and easily. This position corresponds to the location driver axis below the windshield. This conclusion is based on variables such as smaller percentage of consultation, reduced diversion time, and also on a subjective preference.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (200-[41] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 187-200

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  • Cote : MC 8941
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