Figures d'enfermement dans les oeuvres de David Lynch et d'Alexandre Sokourov : perspectives esthétiques du cinéma contemporain
Auteur / Autrice : | Diane Arnaud |
Direction : | Murielle Gagnebin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études cinématographiques |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Résumé
L'enfermement tisse des liens privilégiés avec l'espace au cinéma : délimitation de l'image par le cadre de l'écran, captivité du spectateur dans la salle obscure. Cette fermeture spatiale fixée d'avance connaît une acceptation mouvante face aux images-sons cinématographiques. La recherche met en lumière un enfermement potentiel entre le film et son spectateur de manière à reconfigurer les différents espaces de la représentation. Les " films mystère " de David Lynch et les " essais " filmiques d'Alexandre Sokourov sont rapprochés selon un cheminement analytique : scénographie filmique d'enfermement, exploration des lieux du dedans, encadrement pictural. L'esthétique spatiale envisagée implique la participation fantasmatique du destinataire de l'œuvre à la clôture de la représentation. Les cas limites étudiés (Kiarostami, Hsiao-hsien, Von Trier) proposent une mise en perspective historique du cinéma contemporain en réfléchissant sur la construction spatiale des mondes diégétiques clos.