Thèse soutenue

L'altérité absente ? : éléments pour une dramaturgie de la pièce monologuée contemporaine

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Auteur / Autrice : Françoise Heulot-Petit
Direction : Jean-Pierre Ryngaert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le drame se construit autour d'un conflit intersubjectif dans une forme dialoguée qui marginalise le monologue, parole étrangement solitaire. Dans la dramaturgie traditionnelle, le monologue marque un arrêt du dialogue en se chargeant de fonctions épiques (il prépare, commente ou résume l'action) et de fonctions lyriques. Or, dans les dramaturgies contemporaines, la pièce entièrement monologuée occupe le devant de la scène. Si cette multiplication des monologues peut s'expliquer par des raisons économiques, pratiques ou personnelles, elle peut trouver sa raison d'être dans la nécessité de renouer avec une forme qui met en question la relation si particulière qui lie l'acteur au spectateur. De plus, le monologue concentre les enjeux de la pièce dialoguée en maintenant un dialogisme. Ainsi, notre étude qui cherche dans la solitude du monologueur la présence de l'autre s'articule selon deux axes. D'une part, l'autre est présent à travers un système d'adresse complexe qui glisse de l'adresse à un élément concret vers l'adresse abstraite et qui joue avec la frontière qui sépare le monologueur du public. D'autre part, la présence de l'autre se trouve réactivée dans le récit qui le met en scène, à travers le système des paroles rapportées. Dès lors, le monologue se définit comme un théâtre mental qui habite l'absence du personnage immédiat de multiples présences de l'autre fantasmées. Ce mouvement dessine, malgré l'hétérogénéité des pièces étudiées, un tableau du monologue fin de siècle qui met moins en scène un personnage en déroute qu'une voix qui tente de reconstruire une identité qui lui manque, par un récit toujours incertain. Cette difficulté fait du personnage de la pièce monologuée contemporaine une figure spectrale, divisée entre l'immédiateté de son discours et un passé qui ne cesse de faire retour, sans jamais être retrouvé.