Ut poeta pictor : les champs culturels et littéraires d'Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824)
Auteur / Autrice : | Sidonie Lemeux-Fraitot |
Direction : | Éric Darragon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
La richesse du milieu où grandit Girodet et l'éducation soignée qu'il reçue, lui conférèrent une place particulière dans l'atelier de David où il étudia la peinture. Après l'obtention en 1789 du Prix de Rome, il fit au cours de son séjour en Italie, une expérience culturelle et artistique intense qui marqua le reste de sa carrière. Les nombreuses amitiés qu'il noua dans le domaine des lettres (particulièrement Delille, Chateaubriand et la famille Bertin), associées à son tempérament original et à son attrait particulier pour la poésie, déterminèrent sa conception de la peinture, extrêmement intellectuelle, qui lui valut de virulentes critiques. Non content de tenir un des premiers rôles dans les salons comme dans les cercles artistiques, il voulut devenir à son tour poète. Reconnu comme chef de file du néoclassicisme à partir de 1819, il devint, en vertu de ses désirs synestésiques et de sa personnalité, un modèle d'inspiration pour les écrivains de la génération romantique.