Thèse soutenue

La métamorphose des blessures de l'existence ou " comment interroger, par la proximité des parcours, les accidents de la vie en lien avec le récit professionnel dans le cadre de l'action éducative en milieu ouvert judiciaire ?"

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Auteur / Autrice : Christian Fournival
Direction : Martine Lani-Bayle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au départ, il y a l'idée d'humaniser par la singularité des histoires de vie, à prendre en compte au sein de la clinique de l'A. E. M. O. J. Ce travail questionne mon récit de vie et les différentes articulations susceptibles d'interpeller les ressources de l'être. La question centrale est : en quoi une empathie par la proximité de parcours quand celle-ci se présente peut être productive du sens et de l'action d'une professionnalité ? Une analyse plurielle se construit autour des champs psychologiques, psychanalytiques et sociologiques. Ceux-ci interrogent un " langage scientifique " où le changement modifie des parcours : un " croche-pied " au fatalisme de la répétition paraît alors envisageable. Il y a le souhait de confronter l'interdisciplinarité des histoires de vie (en lien) avec la résilience , l'écoute, le travail social et la recherche en Sciences de l'Education.