Thèse soutenue

Contribution à l'étude du partenariat école - musée pour une éducation relative à l'environnement : tendances et perspectives de la médiation muséale pour une approche critique des réalités environnementales
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Auteur / Autrice : Cécile Fortin-Debart
Direction : Yves Girault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Muséologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Michel Van-Praët
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Simonneaux, Lucie Sauvé
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Astolfi, Paul Rasse

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Parallèlement à l'apparition de l'éducation relative à l'environnement (ERE), la muséologie de l'environnement a fait l'objet de nombreuses initiatives depuis les années 1970 à travers d'une part des expositions consacrées aux thématiques environnementales et d'autre part un mouvement de réflexion sur cette muséologie émergeante. Par ailleurs, en France, le ministère de l'Education nationale invite les enseignants, dans le cadre de l'ERE, à développer des partenariats, notamment avec les musées de sciences. Dans un tel contexte, notre propos est de nous interroger sur cette rencontre entre l'ERE et le musée. Nous souhaitons plus précisément analyser la nature de l'offre pédagogique du partenaire musée et ses potentialités à intégrer une approche critique des réalités environnementales. La mise en place de trois recherches, aux méthodologies différentes selon les objectifs de chacune, offre ainsi un éclairage particulier de la fonction éducative des musées à travers le prisme des recherches menées en éducation relative à l'environnement. A partir des résultats obtenus, nous envisageons dans une dernière partie trois types de partenariat possible entre l'école et le musée et soulignons l'importance de la formation des enseignants pour laquelle nous émettons un certain nombre de propositions. L'ensemble de cette recherche souligne que les musées ont réellement des cartes à jouer pour être des lieux d'éducation relative à l'environnement même s'ils sont encore en retard par rapport aux préoccupations contemporaines de cette dimension éducative. Dans cette perspective, le "partenariat apprenant" apparaît comme une stratégie à développer pour faire évoluer les réalités éducationnelles relatives à l'environnement à l'école et au musée