Thèse soutenue

Relation banque-client : impact de l'asymétrie d'information sur la marge d'intérêt bancaire

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Auteur / Autrice : Mohamed Souhaïl Ben M'Rad
Direction : Frédéric Lobez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lille 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse a pour objectif d'examiner les déterminants de la marge d'intérêt bancaire en présence d'asymétrie d'information sur un échantillon de banques françaises appartenant au groupe des banques AFB et mutualistes entre les années 1994 et 1998. Cette étude se démarque des précédentes du fait qu'elle a introduit les nouveaux problèmes d'asymétrie informationnelle présents sur le marché du crédit. Au niveau théorique, le modèle élaboré montre qu'il existe une relation négative entre ce phénomène et la marge d'intérêt bancaire, du point de vue empirique, l'asymétrie d'information a été appréhendée indirectement par certaines variables qui l'exacerbent ou la réduisent. Il ressort de notre analyse que les variables suivantes sont révélatrices de ce phénomène : la nature de la clientèle de la banque, la maturité des prêts, la proximité de la banque de ses clients, le contrôle des prêts et la part des prêts par rapport aux dépôts. Les résultats obtenus ont abouti au fait que la plupart de ces facteurs informationnels affectent la marge d'intérêt bancaire et correspondent aux signes anticipés, à l'exception du facteur proximité de la banque de ses clients qui n'affecte pas la marge d'intérêt bancaire