Thèse soutenue

L'élection du lieu de vacances : un choix psycho-géographique guidé par les représentations spatiales : cas du département de la Charente-Maritime

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Auteur / Autrice : Dominique Réau-Chevaleyre
Direction : Michel Pouyllau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie du tourisme
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : La Rochelle

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le choix du lieu de vacances, qui découle d'un processus électif (un choix préférentiel), est un choix géographique dans lequel l'espace est directement impliqué. La géographie du tourisme, essentiellement investie dans la compréhension des processus de mise en tourisme des lieux, semble devoir intégrer une nouvelle échelle à son analyse. En effet, la problématique générale de l'espace touristique coïncide avec celle de l'espace du touriste et pose alors la question de la nature du rapport spatial touristique. Ainsi paraît-il utile d'interroger la signification de la relation qui existe entre le touriste et le lieu élu pour les vacances, afin de rassembler des éléments de réponse à la question du " pourquoi ici et pas ailleurs ? ". C'est alors qu'une relecture de l'histoire des vacances et du tourisme montre que trois siècles d'histoire ont contribué à la codification de l'espace touristique et de ses pratiques, de même qu'à l'orientation des choix de migration. L'histoire individuelle et collective a ainsi façonné des images mentales de l'espace, précisément des représentations spatiales, qui se trouvent au cœur du processus décisionnel lié au choix du lieu. Il est dans ce cas d'intérêt de soumettre la représentation spatiale à un examen théorique. Enfin, une recherche empirique dans le département de la Charente-Maritime tente de modéliser l'environnement décisionnel du touriste. A partir d'une enquête, destinée au repérage des facteurs qui agissent sur le choix du lieu de vacances, sont identifiés deux types de facteurs principaux : d'une part, des facteurs endogènes (inhérents à l'individu) et exogènes (inhérents à l'espace) et d'autre part, des facteurs dits de " préférences spatiales touristiques ". Ces résultats renseignent sur la composition de l'environnement décisionnel du touriste ainsi que sur les modalités de formation et de fonctionnement des représentations a-spatiales et des représentations spatiales touristiques. Ainsi se révèlent des facteurs qui semblent relever d'une psycho-géographie, apte à traduire l'impact de l'immatérialité spatiale dans l'élection du lieu de vacances. L'étude de la représentation spatiale touristique, en tant qu'elle est un outil d'appréhension de l'environnement touristique, semble alors offrir une clé de compréhension à la problématique de l'élection du lieu de vacances.