Thèse soutenue

Prédiction du comportement environnemental des résidus de procédés thermiques (RPT) utilisés comme matériaux de travaux publics

FR
Auteur / Autrice : Zolalaina Rakotoarisoa
Direction : Ligia Tiruta-Barna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques du déchet
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAEPSI - Laboratoire d'Analyse Environnementale des Procédés et Systèmes Industriels (Lyon, INSA1995-2007)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude vise, d'une part, à la mise en place d'outils méthodologiques (tests, modèles de prédiction) pour l'évaluation du comportement environnemental de déchets/ matériaux poreux dans des scénarios percolants, et à l'évaluation du comportement environnemental de deux cendres volantes de charbon en scénario remblai, d'autre part. Une méthodologie d'évaluation du comportement à la lixiviation à long terme, en scénario percolant est proposée. Elle est réalisée à travers une caractérisation physico-chimique du déchet (composition chimique et minéralogique, l'étude de la cinétique de dissolution, de l'influence du pH sur la solubilisation des espèces, l'effet du ratio L/S) et à l'identification des divers mécanismes de transfert des polluants à l'aide d'essais de lixiviation à l'échelle du laboratoire et pilote de terrain (essais de percolation en colonne de laboratoire, essais de traçage pour connaître l'hydrologie sur le terrain). La prévision du comportement en scénario s'appuie sur des modèles minéralogiques (géochimiques), des modèles de transfert de matière à l'échelle du laboratoire et du terrain, et un couplage performant géochimie-transport. La validation des hypothèses d'évolution du matériau et des modèles de comportement a été réalisée à travers l'étude d'un lysimètres de cendres compactées.