Thèse soutenue

Estimation en temps réel des modes souples des voilures de grande dimension

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Patrice Michel
Direction : Jean-Yves Tourneret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement du signal
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Résumé

FR  |  
EN

Dans le domaine aérospatial, les vibrations d'une voilure sont un problème critique de stabilité. Elles peuvent mettre en jeu l'intégrité de la structure, réduire ses performances et nuire à la qualité du vol. Elles ont aussi pour conséquence l'excitation de modes mal amortis qui limitent les performances des lois de commandes fondées sur un modèle rigide de l'avion modifiant ainsi sa dynamique globale. Il y a peu de temps encore, la rigidité des voilures assurait un découplage fréquentiel entre les modes structuraux et les modes de pilotage. Des contraintes technico-économiques amènent les constructeurs aéronautiques à développer des avions légers de grande envergure. Ainsi, la conception des avions gros porteurs à structure flexible conduit à avoir ces deux ensembles de modes qui ne sont plus à support disjoint. Dans un tel contexte, il devient difficile de ségréguer chacun de ces modes sans nuire à la manœuvrabilité de l'avion, ce qui conduit à envisager des solutions alternatives. L'estimation en temps réel des modes souples des voilures de grande dimension est le sujet de cette thèse. Son objectif est de proposer un algorithme temps réel capable d'estimer la fréquence, l'amplitude et éventuellement la phase des modes présents à l'instant courant avec les exigences liées au calcul embarqué et des contraintes industrielles.