Construction de définitions/construction de concept : vers une situation fondamentale pour la construction de définitions en mathématiques ; étude épistémologique et didactique de la définition ; étude théorique et expérimentale de la dévolution de problèmes de construction de définitions, auprès d'étudiants de 1ère année d'université

par Cécile Ouvrier-Buffet

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Charles Payan.

Soutenue en 2003

à Grenoble 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre recherche s'intéresse aux situations de construction de définitions (notées SCD); celle-ci joue un rôle essentiel dans l'activité de recherche mathématique en interagissant dialectiquement avec la formation de concepts. Les SCD sont pourtant absentes de l'enseignement. La complexité et l'absence jusqu'alors de leur étude nous ont conduit au développement d'outils théoriques (du triple point de vue : mathématique, épistémologique et didactique) en vue de construire, réaliser en classe et analyser des SCD. Le premier point développé dans cette thèse est donc composé de la présentation théorique de ces outils et d'une typologie de SCD. Les travaux didactiques relatifs au concept de définition et à la construction de définitions sont présentés et analysés dans un deuxième temps. L'étude de trois SCD expérimentées en 1ère année d'université constitue le troisième moment de cette thèse (concepts mathématiques en jeu : l'arbre, les concepts de générateur et libre, la droite discrète).

  • Titre traduit

    Definition construction/concept formation : to a fundamental situation for the construction of definitions in mathematics ; epistemological and didactical study on the definition ; theoretical and experimental study of the devolution of problems for constructing definitions, with first year students at university level


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Informations

  • Détails : 1 vol. (274 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 267-274

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  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS03/GRE1/0213
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
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  • PEB soumis à condition
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