Conception et mise en oeuvre de micromondes de géométries non euclidiennes dans le cadre de la géométrie dynamique illustrées avec Cabri-géomètre : expérimentation en formation des maîtres
Auteur / Autrice : | Yves Martin |
Direction : | Jean-Marie Laborde |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des disciplines, mathématiques |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Il s'agit dans ce travail, tout d'abord d'implémenter des outils d'explorations des géométries non euclidiennes dans un environnement dynamique, puis ensuite de proposer un large champ d'exploration et d'observer leurs effets sur les représentations géométriques de jeunes enseignants de mathématiques en fin de formation initiale. Dans une première partie, nous implémentons les modèles historiques (hyperboliques et elliptiques) , en particulier celui sur la pseudosphère de Beltrami (qui ne servira pas en formation), puis nous présentons les possibilités, avec la géométrie dynamique, d'utiliser la richesse de l'axiomatique de Bachmann, et en particuliers certains résultats qui ont une importance constructive indéniable. Cette base théorique sert de référence dans la formation initiale qui propose une construction des géométries sur la base des symétries orthogonales. Dans une seconde partie, nous rendons compte d'une formation répartie en 4 séances dans lesquelles les stagiaires IUFM "PLC2 Maths" d'abord se familiarisent puis rapidement maîtrisent les nouveaux concept par l'apport de la géométrie dynamique, de ses outils, et des représentations fortes qu'elle installe. En conclusion nous discutons de l'intérêt d'une telle formation pour les enseignants et tirons les conséquences, en terme d'évolution du cahier des charges, de l'utilisation massive de la géométrie dynamique construite pour l'euclidien, dans des contextes non euclidiens.