Thèse soutenue

Enseignement et religion : la place du fait religieux dans l'enseignement supérieur et secondaire français : le débat social des vingt dernières années, 1982-2002

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Auteur / Autrice : Mireille Estivalèzes
Direction : Jean Baubérot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’enseignement du fait religieux à l’école est l’objet d’un large débat social en France depuis une vingtaine d’années. Son point de départ a été le constat de l’inculture religieuse des élèves. Il a donné lieu à de nombreuses réflexions, en particulier sur ses enjeux, et à un consensus sr la nécessité de développer et d’assurer une meilleure formation des enseignants chargés de les dispenser, dans la mesure où il n'existe pas, dans l’enseignement secondaire, un corps spécifique de professeur. C’est ce point que cette étude développe, s’attachant à savoir comment les enseignants sont formés pour traiter du fait religieux. Les Universités et les instituts universitaires de formation des maîtres ont constitué, avec la préparation aux concours d’enseignement, un premier champ d’investigation, les stages, ou sessions de formation continue en ont été un second. Il s’agit de savoir quelle place est faite aux religions dans les enseignements du supérieur et du secondaire, historiques, littéraires et philosophiques et quelle épistémologie du fait religieux y est développée. L’étude de la place et du traitement réservés aux religions dans les programmes et les manuels scolaires du secondaire des mêmes disciplines constitue également un thème important de cette réflexion. Quel discours scientifique sur le fait religieux est possible dans une société sécularisée ? Quelles difficultés pose cet enseignement ? La laïcité est-elle un obstacle, ou au contraire, une de ses conditions, dans une Ecole, devenue un des lieux stratégiques de l’expression des appartenances religieuses ?