Le Christianisme au miroir d'établissements catholiques d'enseignement sous contrat avec la France

par Guy de Longeaux

Thèse de doctorat en Sciences religieuses

Sous la direction de Jean-Paul Willaime.

Soutenue en 2003

à Paris, EPHE , en partenariat avec École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Une enquête par entretiens et questionnaires dans six lycées révèle un christianisme en cours de sécularisation. Lieux d’Eglise qui sont des lieux publics ouverts à tous, c’est une situation historiquement inédite où rien ne va de soi : définition de leur identité catholique, de leur « mission pastorale », du rôle du prêtre ; distinction entre culture religieuse et catéchèse ; adhésion problématique d’enseignants parfois éloignés de l’Eglise à un projet éducatif « d’inspiration évangélique ». Ces questions recèlent un enjeu pour le christianisme : est-il une vérité qui s’impose ou une voie de recherche, en référence à un charisme fondateur, s’inscrivant dans une quête universelle ? Cet enjeu sous-tend les propos des chefs d’établissements, des enseignats, ainsi que des parents d'élèves, désireux d'une pédagogie de questionnement vis-à-vis du fait religieux. Les élèves mettent le christianisme à l’épreuve comme vérité de vie ; ils jugent son déclin inéluctable s’il ne se réforme pas.

  • Titre traduit

    Christianism observed in french catholic grand-aided schools


  • Résumé

    Field investigations by interviews and questionnaires in six higher secondary schools are revealing the osmosis that takes place between Christianism and the secular society. Ecclesial institutions are public institutions, open to all. It is not an obvious situation: How to understand their catholic identity? How to make the teachers who are perhaps far away from Church inspired by evangelic values in their teaching? These questions may indicate a fundamental problem to christianism: is it a truth imposed or a way of research, linked to a fundamental charism? This real issues is at the base of the school personnel’s debates, and parents desiring that their children receive a religious education with a critical mind about the pertinence of its contents. The students themselves raise some questions: Can christianism show us a way for a meaningful life ? They think, shall not Christianity reform itself, it will soon altogether disappear.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par l'Harmattan à Torino, Budapest, Paris

Christianisme et lai͏̈cité, défi pour l'école catholique : enquête en région parisienne


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (598 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 2, f. 491-498. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : ESC 982.1
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : ESC 982.2
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : ESC 982.3
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : DOC 345 (1-3)
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par l'Harmattan à Torino, Budapest, Paris

Informations

  • Sous le titre : Christianisme et lai͏̈cité, défi pour l'école catholique : enquête en région parisienne
  • Dans la collection : Religion et sciences humaines
  • Détails : 1 vol. (202 p.)
  • ISBN : 2-7475-7708-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 201-202. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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