Le melhu̱n : anthropologie de la poésie chantée au Maroc
Auteur / Autrice : | Khalid Fekhari |
Direction : | Jean-Loup Amselle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie et anthropologie sociale |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude porte sur le melhūn, poésie orale chantée au Maroc. Son objectif principal est de déterminer le statut anthropologique de cette pratique, ce qui implique de déterminer le statut socio-économique des pratiquants (poètes, chanteurs, musiciens et amateurs), d'analyser le contexte spacio-temporel de sa circulation, et enfin, d'analyser le discours dont elle est porteuse et de le rapporter au discours idéologique dominant. Bien que véhiculant un discours subversif qui remet en cause certaines des normes et conceptions culturelles relatives à l'amour, aux relations de genre, au statut de l'individu au sein du groupe, la poésie melh̄un qui imprègne toute la société marocaine citadine sans limites de classe, n'est non seulement pas stigmatisée mais est au contraire valorisée. D'une part cela s'explique par le fait que le melh̄un, de par ses traits rhétoriques, est un archétype de la parole. D'autre part, les poètes n'assoient pas leur discours transgressif sur des valeurs étrangères mais sur des valeurs propres au discours dominant, qu'ils défient par ailleurs.