L' illustration du Roman de Troie et de ses dérivés dans les manuscrits français

par Carine Durand

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations. Histoire de l'art

Sous la direction de Jean-Claude Schmitt.

Soutenue en 2003

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Au sein de l’ample diffusion de la légende de Troie au Moyen Age, le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure se distingue par sa notoriété et sa postérité. L’étude d’un corpus de manuscrits illustrés français de ce texte et de ses dérivés permet de cerner l’appropriation médiévale de cette légende. Elle porte d’abord sur les dates, origines et destinations des manuscrits et cerne la diffusion et l’illustration des textes concernés. L’observation des contenus repère ensuite les lacunes matérielles, les variantes narratives et leurs incidences sur l’illustration, puis replace les œuvres dans leur contexte éloquent. L’étude thématique retient deux pôles. L’un groupe l’illustration des mythes antiques, du merveilleux médiéval et d’une religion « mixte ». L’autre concerne la guerre, ses diverses peintures et, plus spécifiquement, l’image du guerrier. La conclusion s’interroge sur diverses problématiques : rapport texte-image, spécificité et évolution de l’illustration, réception de l’œuvre.

  • Titre traduit

    Illustrations of the Roman de Troie and the derivatives of this work in the French manuscripts


  • Résumé

    Within the widespread diffusion of the legend of Troy in the Middle Ages, the Roman de Troie stands out due to its notoriety and posterity. The study of its French illustrated manuscripts allows us to obtain a better understanding of the Medieval appropriation of this legend. The first matter is the date, origin and destination of the manuscripts and the diffusion of related literature and illustrations. The observation of the contents regards to material breaks and narrative differences, with their consequences on the illustrations, and the eloquent manner in which the different works can be brought together or not. They are two distinct themes. One of them groups together the antique myths, the medieval “fantastic element” and the interpretation of the pagan religion. The other concerns the war with its paintings and the image of the warrior. The conclusion examines various issues: relation between text and images, specificity and evolution of the illustrations, perception of the work.

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  • Détails : 8 vol. (2358 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 976-1000

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