Valorisation de sédiments fins de dragage en technique routière

par David Colin

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Daniel Levacher.

Soutenue en 2003

à Caen .


  • Résumé

    Ce travail de recherche concerne la valorisation de sédiments fins de dragage en technique routière. L'objectif est d'élaborer un matériau susceptible d'être employé en couche de forme. La première partie de l'étude porte sur la réduction de la teneur en eau du matériau dragué. Après une présentation de différents procédés permettant de réaliser ce pré-traitement de déshydratation, l'utilisation de floculants est expérimentée pour mener à bien cette séparation des phases solide-liquide des sédiments. Par la suite, le traitement des sols en technique routière est exposé. Les différents produits utilisés ainsi que la méthodologie appliquée aux sols en vue de leur utilisation en remblai et en couche de forme sont détaillées. L'étude expérimentale du traitement des sédiments est ensuite entreprise. Les différentes phases menées permettent alors, à travers l'analyse des exigences mécaniques à satisfaire, de juger de la possibilité de valoriser les sédiments traités en matériau routier.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (181 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 148-151

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TCAS-2003-38
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TCAS-2003-38bis
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