Thèse soutenue

Le contexte du transfert des technologies de l'industrie vers le patrimoine : l'impact médiatique de l'opération "Titanic"

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Auteur / Autrice : Annie Cuillerat
Direction : Robert Vergnieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

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Le transfert des technologies de l'industrie vers le patrimoine s'effectue par le Mécénat Technologique et Scientifique (M. T. S) puis le "mécénat de compétences". Le savoir-faire des entreprises passe, soit de façon formelle par des structures de mécénat, soit par des membres du personnel de manière informelle d'après la hiérarchie et la culture de l'entreprise. L'Etat promulgue des lois sur le mécénat des entreprises, qui permettent des déductions fiscales et d'une communication événementielle des opérations de mécénat effectuées par les entreprises. Pour la passation de ces technologies, certaines entreprises se regroupent pour réaliser les opérations tandis que d'autres l'effectuent individuellement. La communication événementielle due au mécénat des entreprises, qui découle des actions de M. T. S, est une des stratégies de l'entreprise. Cette communication définit les enjeux identitaires, territoriaux, relationnels et d'influences qui permettent de construire et différencier l'image de marque de l'entreprise à travers un filtre culturel. Pour que l'entreprise inscrive son identité sociale face à la concurrence dans l'environnement global, elle inclut la notion d'éthique et de respect du droit des affaires pour un développement durable. Le traitement par électrochimie des objets du Titanic par le M. T. S d'E. D. F donne une communication événementielle, dont la mémorisation lexicale à court terme, par le sigle E. D. F et la mémorisation sémantique a long terme par le sens de l'information. Le titre et la rubrique traitent en priorité du scoop de l'opération Titanic et en plus, dans le corps de texte, du traitement des objets de façon conséquente.