Edward Burne-Jones ou Eduardo Della Francesca ? : les processus de création et les références de Sir Edward Burne-Jones
Auteur / Autrice : | Martine Anderlini |
Direction : | Dominique Jarrassé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
Burne-Jones, peintre britannique du XIXe siècle a largement utilisé les références pour ses créations. Cette étude, basée surtout sur les sources premières, peintures, arts décoratifs, correspondance, etc. . . Aborde divers aspects de son processus créatif : influence de ses contemporains, matériel de sources dont il disposait, et utilisation de ses sources. Nous tentons ainsi de définir ce qui est emprunté et ce qui est spécifique à Burne-Jones. Cette thèse s'avère etre une étude sur ce qu'un peintre a pu comprendre et utiliser de l'art du Quattrocento, ainsi que d'autres époques, et l'on peut considérer que l'artiste a effectué un travail d'historien de l'art, les tableaux remplaçant les livres qu'il aurait pu écrire. Le role de la référence apparaissant en outre comme le meilleur moyen de donner une vraissemblance à̧ un monde purement imaginaire, un pays qui n'existe pas mais qu'on ne peut que désirer, une alternative merveilleuse à la civilisation industrielle dans la quelle il vivait, mais qui ne le satisfaisait pas.