Thèse de doctorat en Préhistoire, archéologie, histoire et civilisations de l'Antiquité au Moyen-Âge
Sous la direction de Jean Desse.
Soutenue en 2003
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .
Nous avons examiné ici, les restes fossiles des mammifères, des oiseaux et des chéloniens, de trois sites insulaires du golfe arabo-persique : la forteresse de Failaka et Tell Akkaz (baie de Koweit) ainsi que la cité de Qal'at (archipel de Bahrei͏̈n). Ces sites révèlent une exploitation importante des caprinés. Les ânes, les dromadaires et les boeufs sont utilisés pour leur force (transport, labours) et pour la production de nourriture. Les porcs sont surtout attestés à Failaka. Une espèce naine de volaille domestique est toujours consommée. A Qal'at, le chien peut être considéré comme un animal de compagnie. Hormis les poissons et les coquillages, les principales espèces sauvages exploitées sont la tortue marine, le dugong, la gazelle et le cormoran. Cette exploitation reste très secondaire et la capture de ces animaux peut être, parfois, accidentelle. L'industrie osseuse fournie, notamment, des talus polis (parfois bitumés) dont l'usage exact est incertain. Les mêmes habitudes alimentaires perdurent durant environ quatre millénaires. Cependant, les légères fluctuations lisibles dans les spectes établis indiquent que ces populations savaient également faire preuve d'adaptabilité.
Mammals and birds in the economy of the protohistoric and historic societies of the Persian Gulf (IIIrd millennium B. C. - VIIth century A. D. )
Pas de résumé disponible.