Figure et création romanesque chez Léon Bloy : éléments pour une conception du"figural" dans Le Désespéré
Auteur / Autrice : | Olivier Macaux |
Direction : | Pierre Glaudes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation françaises |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objet de comprendre les liens qui unissent littérature et mystique dans l'oeuvre de Léon Bloy. A partir des principes analogiques dispensés par le commentiare scripturaire, Bloy a crée une poétique des figures qui condditionne toute son oeuvre: l'écrivain provoque la sensation du mystère et offre au lecteur le sentiment de l'ineffable en prédisant le dénouement apocalyptique. Bloy est hanté par cet aspect prophétique, dont il veut faire l'enjeu de son oeuvre romanesque. Le Désespéré et La Femme Pauvre sont ainsi des prolongements inavoués du récit biblique. Bloy reprend cette logique des figures, appelée logique figurative, que dispense l'interprétation spirituelle pour annoncer le règne futur du Paraclet. Il délaisse progressivement la religion du Fils et son règne testamentaire au profit de la religion de l'Esprit et de ses implications eschatologiques. Aussi, après avoir désigné cette logique figurative propre à l'exégèse scripturaire, avons-nous choisi de créer l'expression logique figurale pour évoquer les spéculations religieuse à l'intérieur du champ fictionnel. Une logique figurale qui exprime précisément cette tentative paradoxale de manifester la vérité mystique à travers un discours romanesque. Cette approche figurale de l'oeuvre romanesque de Bloy éclaire ainsi d'un jour nouveau le rapport entre fiction et mystique.