Thèse soutenue

"Au jour de bonheur sois heureux, au jour de malheur réfléchis. . . " (Qo 7,14) : analyse des rapports entre le mal, le bien, et le jugement de Dieu, dans le livre de Qohélet

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Christine Lucien Maussion
Direction : Eberhard Bons
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie catholique
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Strasbourg 2
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Marc Bloch. Faculté de théologie catholique (Strasbourg1970-2008)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette monographie étudie le livre de Qohélet sous l'angle inédit de la problématique du mal, dans une approche "positive" inscrite dans un courant novateur récent, et qui tente de contrecarrer le présumé pessimisme attribué à Qohélet. Un premier chapitre fournit une exégèse détaillée des passages où Qohélet s'affronte au problème du mal, et après les avoir mis en relation, dégage les conclusions suivantes : bien que l'auteur constate la présence incontournable du mal en ce monde, il n'en tire pourtant aucune systématisation, pas plus qu'il ne met Dieu en cause. Le mal n'apparaît pas, dans ce livre biblique, comme une puissance "impersonnelle" autonome, et Dieu n'en est ni le créateur, ni le donateur. Un second chapitre se positionne en un double tempo : un premier temps analyse soigneusement le contrepoint existentiel que propose Qohélet face au mal, dans une série de conseils qu'il offre à son destinataire, et qui restent suffisamment accessibles et réalistes pour permettre de vivre au mieux le peu de temps passé sous le soleil. Une seconde approche s'attache aux sept refrains sur le bonheur qui ponctuent périodiquement ce livre, et dont le climax est constitué du don de la joie dans laquelle Dieu se révèle à l'homme. Enfin, un dernier chapitre articule les deux axiomes précédents à la lumière du jugement de Dieu, qui porte sur la manière avec laquelle l'homme accueille le don de la joie dans son agir quotidien.