Les "livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard (1658-1694) : une musique de ruelles

par Anne-Madeleine Goulet

Thèse de doctorat en Etudes théâtrales

Sous la direction de Christian Biet.

Soutenue en 2002

à Paris 10 .


  • Résumé

    Ce travail de recherche sur les "livres d'airs de différents auteurs", collection en partie anonyme publiée annuellement entre 1658 et 1694 par les Ballard - seuls imprimeurs du roi pour la musique -, propose un catalogue de ces 37 livres d'airs et en donne une analyse littéraire et sociologique. (1) L'étude d'airs "imprimés" implique une réflexion sur leur processus de fabrication matérielle et de son inscription dans les pratiques éditoriales de l'époque. Ces aspects matériels déterminaient des pratiques de lecture qu'il convient de décrire, en analysant la notion de "recueil", l'utilisation qui était faite de ces ouvrages et le lectorat concerné. (2) Nous avons ensuite cherché dans les divers lieux du discours théorique une poétique des airs sérieux au XVIIe siècle. Hormis chez Perrin, l'air apparait toujours comme une pièce mineure. En concentrant notre attention sur la collection comme telle, nous nous sommes demandé si la poétique de ces airs était en accord avec ces énoncés théoriques. Une étude du matériel verbal a permis en outre de mettre en valeur l'omniprésence du thème de l'amour, car à travers la transposition galante et pastorale, c'était l'analyse des méandres du coeur qui intéressait les poètes. . .

  • Titre traduit

    The "Livres d'airs de différents auteurs" published by Ballard (1658-1694) : a music for the "ruelles"


  • Résumé

    This research on the "Livres d'airs de différents auteurs", a partially anonymous collection published from 1658 to 1694 by the Ballards - the King's only printers for music - offers a catalogue of these 37 books of tunes, and gives a literary and sociological analysis of them. (1) The study of printed tunes implies reflecting on the process of their material fabrication, and inserting them within the editorial practices of the time. These material aspects determined practices of reading which need to be described, by analysing the concept of a collection, the use made of these works, and their intented readership. (2) In the various "loci" of theoretical discourse, we then sought a poetics of serious tunes in the 17th century. With the exception of Pierre Perrin, the tune always appears as a minor piece. By concentrating our attention on the collection as such, we wondered whether the poetics of these tunes agreed with such theoretical pronouncements. In addition, a study of the verbal material enabled us to emphasize the omnipresence of the theme of love, since, by way of its gallant and pastoral transposition, it was the analysis of the heart that interested the poets. . .

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par H. Champion à Paris

Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle : les "Livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard de 1658 à 1694


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 5 vol.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 3-126 (vol. 5). Index

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  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 02 PA10-111 (1-5)
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle : les "Livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard de 1658 à 1694
  • Dans la collection : Lumière classique , 55
  • Détails : 1 vol. (919 p.)
  • ISBN : 2-7453-1057-7
  • Annexes : Bibliogr. p. [759]-880. Notes bibliogr. Index
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