Institution et enfance "inassimilable" : contribution théorique et clinique à l’étude des processus d'institutionnalisation dans le secteur de l'enfance inadaptée et délinquante

par Débora Fajnwaks-Sada

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Antoine Savoye.

Soutenue en 2002

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le terme d'institutionnalisation est connu et utilisé dans divers champs disciplinaires des sciences humaines ou dans des domaines connexes. Cependant, il demeure mystérieux voire confus, en raison des diverses acceptions souvent mal définies auxquelles il donne lieu. Ainsi, cette recherche vise la compréhension des processus d'institutionnalisation à partir de quelques exemples concrets. La manière dont les formes sociales se constituent détermine en grande partie la manière dont elles se développent durant toute la durée de leur vie et la façon dont éventuellement elles disparaissent. Nous parlons de processus d'institutionnalisation pour souligner l'idée d'un mouvement permanent qui va dans le sens de l'oubli des conditions initiales de constitution d'une forme sociale donnée. Ce que nous essaierons de montrer est que cet oubli reste efficace et qu'il est susceptible de se réactualiser à tout moment. La réactualisation que nous appelons "moment agôn" sera repérée sur différents terrains de recherche en milieu éducatif. Cette recherche croise des approches disciplinaires différentes tant sur le plan théorique que méthodologique, ce qui permet de l'inscrire dans le champ des sciences de l'éducation en travaillant à l'articulation de ces différences autour d'un objet qui touche si vivement les problématiques éducatives.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (351 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 335-343

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3417
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.