De la position de l'étudiant à la position d'enseignant : l'évolution du rapport à l'algèbre de professeurs stagiaires
Auteur / Autrice : | Agnès Lenfant |
Direction : | Michèle Artigue |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
Des problèmes posés par la formation initiale des enseignants de mathématiques nous ont conduit à nous intéresser à la constitution de pratiques professionnelles chez les professeurs débutants. Pour ce faire, nous avons étudié comment se construit, chez quatre enseignants stagiaires suivis individuellement pendant leur année de stage, un rapport professionnel à un domaine mathématique précis : l'algèbre élémentaire. Le travail a montré l'existence de régularités dans la constitution et l'évolution de leur rapport professionnel à l'algèbre (relativement à la vision des enjeux de l'enseignement de ce domaine, à celle des élèves et de leurs difficultés et à l'élaboration de stratégies d'enseignement). Il a aussi fait apparaître une diversité de ces rapports et des évolutions que plusieurs facteurs expliquent : les conditions de travail des stagiaires, leur niveau de réflexivité, leurs représentations relativement aux mathématiqsues et à leur enseignement, certains incidents critiques.