Etats de stress post traumatiques chez l'enfant et l'adolescent : Réalité et Environnement
Auteur / Autrice : | Gilbert Vila |
Direction : | Roland Jouvent |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres, sciences humaines et sociales |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre hypothèse principale est que les effets psychopathologiques du stress et du trauma sont distincts qualitativement, et non quantitativement. Nous avons mis en parallèle des études personnelles sur des populations soumises au stress et au trauma : des enfants victimes de différents types d'agression ou exposés au stress, notamment lors d'affections pédiatriques. Notre méthodologie est basée sur un recueil standardisé de données et des analyses statistiques multivariées et structurales. Nous avons montré, chez l'enfant, que l'Etat de Stress Post-Traumlatique (ESPT) est la marque caractéristique signant le trauma et n'est pas retrouvé s'il ne s'agit que de stress. L'ESPT existe chez l'enfant, dans notre culture, et dans la forme décrite par les classifications internationales. Avant l'âge de 5 ans, il est nécessaire d'ajuster les critères diagnostiques. L'esposition au trauma est bien le facteur étiologique majeur et l'étiopathogénie ne peut se résumer à la réaction des parents et aux troubles qu'ils induiraient chez leur enfant, même s'ils peuvent jouer un rôle modulateur ou renforçateur et être victime de l'agression ou victimisés secondairement. Nous avons décrit le concept de trauma indirect quand il y a ESPT sans exposition directe à l'événement majeur. . .