La "Prière de Jésus" dans la pensée de Dumitru Stǎniloae : recherches sur une" théologie" de l'inconnaissance et du paradoxe
Auteur / Autrice : | Flore Pop |
Direction : | Michel Meslin, Jean Greisch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire des religions et anthropologie religieuse |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Institut catholique de Paris. Faculté de Philosophie |
Résumé
Le renouveau philocalique initié par le " plus grand théologien orthodoxe contemporain " - D. Staniloae (1903 - 1993) a permis de faire vivre aujourd'hui la foi chrétienne dans son expression la plus pure, animée par l'hésychasme, courant spirituel dont l'histoire remonte aux origines apostoliques du christianisme. Staniloae s'est engagé avec enthousiasme dans les débats culturels et philosophiques de l'entre-deux guerres - et même après, en opposant aux philosophes contemporains une théologie novatrice et équilibrée, tout en y intégrant les acquis de la philosophie et de la culture européennes. L'un des éléments fondamentaux de sa pensée, la doctrine de la connaissance de Dieu, constitue la synthèse des différents modes de connaissance théologique, affirme la transcendance de Dieu et la différence ontologique par rapport à sa création, mais aussi la possibilité (paradoxale) de sa connaissance progressive, directe et personnelle, par l'être humain - après une purification ascétique de la mémoire, à travers les énergies incréées, dans l'union extatique de la vision de la lumière divine (theosis), devenue " extase d'amour ", où l'homme y contribue par sa " réponse d'amour ".