Le parcours artistique de Johann Christian Hallmann et le projet d'un théâtre impérial allemand : 1662-1704 : contribution à l'histoire du patriotisme littéraire silésien dans la seconde moitié du XVIIe siècle

par Anne Vakily-Wagniart

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Jean-Marie Valentin.

Soutenue en 2002

à Paris 4 .


  • Résumé

    Dernier auteur de l'école dramatique silésienne, J. Chr. Hallmann (1640 ?-1704 ?) est un témoin important de la fin du patriotisme littéraire silésien et de l'histoire du spectacle dans le Saint-Empire. Influencé par la culture catholique, Hallmann a essayé d'infléchir le théâtre silésien dans un sens pro-impérial. Son œuvre est portée par le projet poétique de créer un théâtre impérial allemand, projet auquel s'opposa la confessionnalisation de la culture allemande. Luthérien anti-calviniste et combattu pour des raisons idéologiques par ses compatriotes (Hoffmannswaldau, Lohenstein), Hallmann ne bénéficia pas non plus de soutien du côté catholique. Conçue comme un travail d'ensemble sur Hallmann, cette thèse repose sur un corpus complet de ses œuvres. Leur étude et celle du contexte historique et culturel ont servi à reconstituer le parcours artistique de Hallmann et sa position dans le champ littéraire silésien. Ses huit drames publiés ont ensuite fait l'objet d'analyses détaillées.

  • Titre traduit

    The artistic journey of Johann Christian Hallmann and the German imperial theatre project : 1662-1704 : a contribution to the history of Silesian literary patriotism in the second half of the 17th century


  • Résumé

    The last author of the Silesian dramatic school, J. Chr. Hallmann (1640 ?-1704 ?) is an important witness of the late evolution of Silesian literary patriotism and of the history of drama in the Holy Roman Empire. Influenced by the catholic culture, Hallmann tried to bend Silesian theatre towards a more pro-imperial approach. His work is carried by the poetic project of creating an imperial German theatre ; a project that clashed with the confessionalism of German culture. Opposed for ideological reasons by Hoffmannswaldau and Lohenstein, the anti-Calvinist Lutheran Hallmann also failed to gain support from the Catholic side. Conceived as a comprehensive work on Hallmann, this thesis is founded on the complete texts of the author. The study of those works and of their historical and cultural context has allowed the re-building of the artistic journey of Hallmann and has placed him firmly in the Silesian literary field. His eight published plays have been then analysed in detail.

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  • Annexes : 540 réf. bibliographiques

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