Thèse soutenue

Les cantiques de l'Église réformée (1705-1872) : étude historique, théologique et hymnologique (d'après les procès-verbaux et les recueils)

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Auteur / Autrice : Günter Preuss
Direction : Édith Weber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de la musique et musicologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Cette histoire des cantiques en langue française (Suisse et France) se fond sur les relevés des procès-verbaux entre 1705 et 1872, établis par les autorités réformées des villes de Genève, Lausanne, Neuchâtel, Paris, Lyon et Nîmes et sur l'analyse des recueils de cantiques réformés. L'étude des contextes institutionnels, théologiques, liturgiques, pédagogiques et musicaux aident à comprendre le développement des mentalités religieuses exprimées par le chant. Les attitudes hymnologiques des réformateurs sont évoquées. En 1705, le pasteur B. PICTET réussissait à faire introduire 12 cantiques dans le culte des quatre Saintes-Cènes annuelles à Genève, et il crée 42 cantiques supplémentaires pour l'usage domestique. Une révision du psautier commencée après 1804 à Genève devient victime des troubles accompagnant le Réveil. Entre 1830 et 1840, des efforts s'intensifient, mais les premiers recueils officiels ne sont publiés qu'en 1847 (Lyon), 1859 (Paris), 1866 (Genève-Vaud-Neuchâtel) et 1868 (Nîmes). Les discussions théologiques, vers 1860 (entre autre à cause de divergences sur la divinité du Christ), sont analysées en fonction de l'hymnologie. Certains recueils s'avèrent plus conservateurs, au niveau des textes (Paris, Suisse), d'autres sont plus libéraux (Lyon). Le recueil de Nîmes se veut conciliateur. La musique des cantiques du Réveil domine, suivi par des chorals luthériens. Un livre de cette thèse reproduit des procès-verbaux (extraits), deux livres comprennent des tableaux lexigraphiques (par ex. Typologie des recueils et des annexes des psautiers, corpus, auteurs et compositeurs des cantiques) et un livre est réservé, entre autre, à des notices biographiques et à la bibliographie. 83 diagrammes et tableaux, 185 photos, 8 transcriptions musicales et une bibliographie raisonnée avec 1603 références sont établis.