L'invention lyrique : visages d'auteur, figures du poète et voix lyrique chez Ronsard

par Benedikte Andersson

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Marie-Madeleine Fragonard.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    Dans son souci de promouvoir la dignité de la littérature de langue vulgaire, la Renaissance restaure la catégorie antique de lyrique. Comme Horace, Ronsard définit son identité lyrique et construit sa poétique à travers l'imitation des lyriques antiques. En 1550, fidèle à la poétique musicale et variée de Pindare et au modèle de subjectivité autobiographique horatien, Ronsard cherche à inventer dans ses odes la poésie lyrique française. Puis, sous l'influence de la découverte du pseudo-Anacréon notamment, il promeut une nouvelle conception de la poésie lyrique, ouverte à des formes variées et reposant davantage sur la voix que sur la forme musicale. Dès lors, la voix ronsardienne fait résonner dans l'œuvre un écho lyrique qui met fin à une conception purement générique et hypertextuelle de la poésie lyrique. La primauté de la voix assure l'autorité du poète et se manifeste dans la mythologie, dans l'imaginaire de l'inspiration et dans la polyphonie énonciative. Elle participe à la canonisation littéraire de Ronsard, modèle d'un lyrisme nouveau. Forme, genre et mode, la catégorie lyrique ronsardienne se situe au carrefour des poétiques lyriques antiques et modernes.


  • Résumé

    In their concern to promote the dignity of common language literature, Renaissance poets restore the ancient category of the lyric. Like Horace, Ronsard defines his lyrical identity and constructs his poetics through an emulation of the lyrical poets of antiquity. In 1550, faithful to the multifaceted musical poetics of Pindar and to the Horatian model of autobiographical subjectivity, Ronsard aims at giving birth to French lyrical poetry in writing his odes. Then, inspired notably by the discovery of the pseudo-Anacreon, he promotes a new conception of lyrical poetry, open to diverse forms and based on voice rather than musical form. Hence, the lyrical voice in Ronsard's poetry creates a resounding echo in his work which puts an end to a purely generic and hypertextual conception of lyrical poetry. The primacy of voice establishes the poet's authority and is to be observed in mythology, in the images of inspiration and in enunciative polyphony. It contributes to Ronsard's literary canonization which provides the model for a new lyricism. At the same time a form, a genre and a mode, the Ronsardian lyrical category is at the junction of ancient and modern lyrical poetics.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par H. Champion à Paris

L'invention lyrique : visages d'auteur, figures du poète et voix lyrique chez Ronsard


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (763 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 700-749. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Service commune de la documentation. Bibliothèque universitaire des Cerclades.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL PA03 2002 AND
  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 6597
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'invention lyrique : visages d'auteur, figures du poète et voix lyrique chez Ronsard
  • Dans la collection : Bibliothèque littéraire de la Renaissance , 80
  • Détails : 1 vol. (818 p.)
  • ISBN : 978-2-7453-1964-7
  • Annexes : Bibliogr. p. [743]-797. Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.