Po-éthique du démantèlement : l'écriture de Rachid Boudjedra

par Mohamed Salah Zeliche

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Jean Bessière.

Soutenue en 2002

à Paris 3 .


  • Résumé

    R. Boudjedra : un écrivain contestable et contesté par un lectorat. Il a lui-même produit une oeuvre contestaire. En fait, dans cette contestation, de part et d'autre, se laisse entrevoir l'affrontement de l'Orient et de l'Occident ou de la Modernité et de la Tradition ; bref, l'absence de consensus et de tout lien. Tout dans son oeuvre concourt à présenter un univers fait d'analogies et d'oppositions. Le bien et le mal sont donnés dans leur bipolarité et dans l'impossible dialogue des êtres antinomiques. L'auteur, ainsi, pour démanteler l'ordre ancien jugé oppressif, constitue son oeuvre en programme idéologique intransigeant. Le littéraire, aussi polyphonique soit l'oeuvre, est subordonné à l'idéologie : l'esthétique (thèmes, symboles, mythes, narrativité, modèles : L. -F. Céline, C. Simon, G. G. Marquez. . . ) n'est aucunement innocente ; elle a été choisie justement - par un procédé d'identification - pour réaliser ce programme et est considérée comme l'arsenal des moyens que l'écrivain se donne à des fins bien précises. . .

  • Titre traduit

    Po-ethic of dismantling : the writing of Rachid Boudjedra


  • Résumé

    R. Boudjedra : a controversial writer whose contentious work has been challenged in debate which reveals a glimpse of the confrontation of East with West, of Modernity with Tradition ; in sum a lack of consensus and absence of all ties. Every element in his work contributes to present a world created of analogies and opposites. Good and exil are prented in their bipolarity and through the impossible dialogue of antinomic beings. In an effort to dismantle an order he judges oppressive, the author constitutes his work with an uncompromising ideological platform. The literary, however polyphonic the work, is subordinated to the ideological : the esthetic (themes, symbols, myths, models : L. F. Celine, C. Simon, G. G. Marquez. . . ) is not unbiased ; it is chosen precisely - by the process of identification - to further the platform and provides and arsenal of means with which the author achieves a very specific end. . .

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  • Détails : 347 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 339-347. Index

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