Thèse soutenue

L'arte povera dans les années 60 : origines et émergence dans le monde de l'art

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Auteur / Autrice : Corinna Criticos
Direction : Mady Ménier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail présente les origines des artistes italiens (Anselmo, Boetti, Calzolari, Fabro, Gilardi, Merz, Paolini, Pascali, Piacentino, Pistoletto, Penone, Zorio) et grec (Kounellis) dont les oeuvres ont été réunies par Germano Celant sous la dénomination arte povera en 1967. La première partie traite de la gestation de l'arte povera (de 1960 à 1964) ; elle confronte les oeuvres de la première vague d'artistes et celles de leurs aînés comme Burri, De Chirico, Fontana, Manzoni et Pollock. La deuxième partie, consacrée à la cristallisation, traite des interactions et des problématiques communes à l'ensemble des artistes de l'arte povera. Leurs oeuvres, réalisées au cours de trois saisons artistiques de 1965 à 1968, manifestent à la fois des liens avec la tradition italienne et une rupture avec les codes et les conventions artistiques. Ces artistes renouent avec une tradition artistique qui remonte à Léonard de Vinci et même au-delà avec la conception artistique d'Aristote. Il s'agit de concevoir l'art comme branche de la connaissance et comme jonction entre l'intellect et la production, entre le savoir et le savoir-faire