Thèse soutenue

L'automobile à la conquête de Paris, 1910-1977 : formes urbaines, champs politiques et représentations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mathieu Flonneau
Direction : Antoine Prost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Résumé

FR

Ce travail vise à donner un aperçu quasi-archéologique, certes limité, mais aussi complet que possible, du "systèmeautomobile" tel qu'il s'est imposé au cours du XXe siècle à Paris. La mise au net et l'interprétation des étapes del'articulation de l'automobile à la ville et, réciproquement, de la ville à l'automobile, constituent le coeur du sujet. La dimension politique a été privilégiée au travers de l' étude des sources administratives, municipales et préfectorales disponibles. Cette approche a été doublée de l' examen du suivi technique, exercé par les ingénieurs responsables de la voirie, de l'intégration effective des services automobiles à l'activité multifonctionnelle de la capitale. La lectureautomobile de la ville ne pouvant pas être autosuffisante, ont été prises en considération les interactions et lestensions permanentes avec, d'une part, les transports en commun en constante redéfinition et, d'autre part, les métamorphoses de l'urbanité de la cité. Du point de vue de la problématique et de la chronologie, la thèse identifie trois périodes majeures successives dans la gestion de la question par les pouvoirs publics, ainsi que dans sa réception par la population parisienne. Inévitablement, nous avons pu constater que les réponses techniques et politiques ont évolué avec la massification et la régionalisation du phénomène. Localement, sur des espaces tests récurrents -les Grands Boulevards, les berges de la Seine, les marges de la ville et les Halles -, l'impact urbanistique et social du nouveau mode de transport a été mesuré. Enfin, une réflexion continue sur les représentations de l' automobile a été conduite, ce qui a révélé l'impact social de ce nouveau moyen de transport. . . /. . .