Thèse soutenue

Ethnographie d'une classe ordinaire de sixième en éducation physique et sportive : l'épreuve des limites

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Auteur / Autrice : Jean-Luc Canal
Direction : Jacques Gleyse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Montpellier 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Montpellier 1. Faculté des sciences du sport et de l'éducation physique

Résumé

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L'education physique et sportive (e. P. S. ) a fait l'objet de nombreux travaux dans le champ des sciences et techniques des activites physiques et sportives (s. T. A. P. S. ), soulignant sa mise en conformite avec les enjeux scolaires et ls aspects rationnels lies aux apprentissages corporels. Ces travaux montrent egalement que l'e. P. S. , "discipline" a la fois singuliere et plurielle se structure selon de grands courants consideres sous l'angle d'elaborations conceptuelles et de references scientifiques influencees par le contexte social et culturel. Aussi pertinentes que soient ces analyses, elles ignorent le vecu des acteurs pris dans les tourbillons du quotidien. L'observation d'une classe ordinaire de sixieme en e. P. S. Indique que la socialisation des eleves s'effectue d'une part a partir d'une mise en ordre educative et des "arts de faire" qui jouent avec les mecanismes de la discipline e. P. S. Et ne s'y conforment que pour mieux les tourner. Les marges des procedures institutionnelles sont les normes des eleves et les marges des procedures des eleves sont les normes institutionnelles. Une approche ethnologique fondee sur une observation participante impliquee, permet de comprendre de l'interieur les processus intelligibles d'une pratique sociale et culturelle, et nous montre que l'e. P. S. Pour une classe banale d'enfants de sixieme est un moment durant lequel il est possible d'eprouver les limites institutionnelles et groupales par l'intermediare d'un ensemble d'"arts de faire", veritable contre-point a une normalisation institutionnelle.