Thèse soutenue

Infection in vitro des hépatocytes humains en culture primaire par le virus de l'hépatite C, rôle des candidats récepteurs CD81 et LDL-R

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valérie Castet
Direction : Patrick Maurel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé. Sciences biologiques
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Montpellier 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Montpellier I. UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques (1968-2014)

Résumé

FR

L'infection par le VHC constitue un véritable problème de santé publique puisque 170 millions d'individus sont contaminés dans le monde. Le mécanisme d'infection et de réplication du virus dans le foie est très mal connu. Nous avons montré au laboratoire que les cultures primaire d'hépatocytes humains adultes sont sensibles à l'infection in vitro par le VHC et permissives à la réplication du génome viral. Ce système représente donc un modèle très pertinent pour l'étude de l'effet antiviral de l'IFN alpha et pour l'étude des étapes précoces de l'infection. Dans la première partie de mon travail, nous avons montré que l'IFN alpha inhibe la réplication du VHC dans les hépatocytes infectés in vitro. Dans la deuxième partie, nous avons étudié les étapes précoces de l'infection virale. Deux récepteurs candidats sont proposés dans la littérature : la tétraspanine CD81 et le récepteur des lipoprotéines de faible densité (LDL-R). Par des stratégies d'inhibition à l'aide d'anticorps anti-CD81 et anti-LDL-R et par des expériences de compétition avec des formes solubles de ces protéines, nous avons montré que la protéine CD81 et le LDL-R sont impliqués dans le processus d'infection in-vitro par le VHC des hépatocytes humains en culture primaires. En conclusion, les cultures primaires d'hépatocytes humains constituent un excellent modèle pour l'étude de l'entrée du VHC et pour mettre en évidence les récepteurs ou co-récepteurs du VHC.