Lucien Gachon, pédagogue de la ruralité en Livradois

par Jean-Luc Zaremba

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Avanzini.

Soutenue en 2002

à Lyon 2 .


  • Résumé

    Né en 1894 à la Guillerie, petit hameau de la Chapelle Agnon (63), Lucien Gachon devient instituteur public. Il poursuit ses études et s'affirme comme l'un des plus célèbres géographes auvergnats. Encouragé par Henri Pourrat, il se lance dans l'écriture de romans. "Maria" est une peinture fidèle de la vie paysanne en Livradois, au début du siècle. A ses loisirs, Gachon manie la faux. Quand il la troque pour la plume, c'est pour défendre l'idée d'une école rurale qui ne déracinerait pas, sachant produire et, surtout, garder ses élites. Précurseur de la classe promenade, il fait classe hors des murs, dès les années vingt. Partagé entre le coût et les perspectives du progrès, il défend inlassablement l'idée d'un prochain renouveau des campagnes. La question centrale du déracinement fait écho aux écrits d'Albert Thierry. En effet, Gachon s'insurge contre l'enseignement du lation auquel il voudrait substituer l'étude des vieux parlers locaux. Il préfère encore aux grandes oeuvres littéraires, l'étude des "écrivains terriens". Il pointe les contradictions de sa mission, perçues à travers le devoir d'instruire et la volonté dé́duquer. L'exemplarité du cheminement intellectuel d'un primaire, le rôle joué par l'écriture dans cette ascension et des propositions relatives à la nature des savoirs à enseigner nous portent à des débats qui n'ont toujours pas été dépassés.

  • Titre traduit

    Lucien Gachon, a rural teacher in Livradois


  • Résumé

    Born in 1894 in La Guillerie, a little hamlet depending of La Chapelle-Agnon, Lucien Gachon; becomes a public teacher. He carries on his studies and he asserts himself as one of the known geographer in Auvergne. Encouraged by Henri Pourrat, he launches out into writing novels. "Maria" is a faithful painting of the peasant life at the beginning of the century in Livradois. As hobby, handlles the scythe. When he leaves it for pen, it's to defend the idea of a rural school wich won't uproot knowing how to produce and especially to keep its elite. Precursor of the "walking-class", he teaches out of the walls as far back as the twenties. Shared between the progress cost and protects, he defends untiringly the idea of the impending coutryside renewal. The central question of uprooting echoes Albert Thierry's writings. As a matter of fac, Gachon revolts against the lating teaching that he would like substitute by old local speeches study. He prefers also "country" writers study to great litteracy works. He points out his mission's contradictions, felt through the instruction duty and the education will. The exemplary intellectual proceeding of this "primary" man, the role played by the witing in this rising and the propositions about it knowings nature incline us to always up to date debates.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Éd. de la Montmarie à Olliergues et par Parc Livradois-Forez à [Saint-Gervais-sous-Meymont]

Lucien Gachon : pédagogue de la ruralité en Livradois


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 297 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 235-288

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Lumière (Bron). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Éd. de la Montmarie et par Parc Livradois-Forez à Olliergues

Informations

  • Sous le titre : Lucien Gachon : pédagogue de la ruralité en Livradois
  • Dans la collection : En Livradois
  • Détails : 1 vol. (197 p.)
  • ISBN : 978-2-915841-28-2
  • Annexes : Bibliogr. p. 195-197. Bibliogr. des oeuvres de L. Gachon, 1 p.
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