La double écriture dans l'oeuvre de Michel Tournier
Auteur / Autrice : | Seun-Kyong You |
Direction : | Serge Gaubert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A travers les oeuvres de fiction (romans), de réflexion (autobiographies, essais et articles) et celles dites pour "enfants" (réécritures et contes), nous étudions la présence et l'évolution de deux paroles contradictoires, l'une mythique et l'autre romanesque, dans l'écriture de Michel Tournier. Notre analyse distingue et suit successivement les deux paroles afin de mieux révéler le mouvement conflictuel de l'écriture et d'identifier les principales caractéristiques de chaque mouvement. Sont étudiés ainsi, pour la parole unifiante, la combinaison des thèmes et des mythes, puis pour la parole oblique, les jeux du miroir d'inversion, de perversion et de répétition. Notre analyse s'exerce finalement sur l'écriture du conte qui tente de réconcilier les deux paroles, témoignant par là du caractère accompli et "absolu" de l'écriture tourniérienne. Partant d'une étude des matières premières de l'écriture de Tournier pour aboutir au conte qui paraît être, pour Tournier, la forme "idéale", il s'agit en somme de présenter une lecture évolutive de l'ensemble de l'oeuvre de Tournier, en mettant en évidence la logique qui lie le mythe, le roman et le conte.