Thèse soutenue

La politique de promotion culturelle britannique en France (1920-1953) : de la publicité aux relations culturelles

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Auteur / Autrice : Christine Okret-Manville
Direction : Pierre Milza
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques

Résumé

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L’élaboration d’une politique de promotion de la culture britannique en France est tardive. Pragmatique et ponctuelle dans l’entre-deux-guerres, cette politique d’action culturelle se transforme pendant la Seconde Guerre mondiale en expérience de relations culturelles fondée sur l’appui psychologique apporté aux réfugiés. Véritablement lancée en 1944, elle connaît un développement considérablement ralenti après 1950 en raison d’une réduction de moyens. Elément central du dispositif de promotion culturelle, le British Council prend en charge l’essentiel des activités menées et s’efforce de coordonner son action avec celle d’autres organismes intégrés dans ce schéma : l’Institut britannique à Paris et la B. B. C. La politique britannique s’insère dans un mouvement de formalisation des relations culturelles mettant l’accent sur le principe de réciprocité. Avec l’avènement de l’Europe, la Grande-Bretagne rappelle sa contribution à l’édification d’une culture européenne