Thèse soutenue

L'enseignement du FOS dans les universités du Nord-Est du Brésil : publics, besoins et outils : pour une prise en compte du voisinage des langues

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Auteur / Autrice : Angela Mesquita
Direction : Jean-Emmanuel Le Bray
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Mots clés

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Résumé

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L'enseignement du français en Amérique latine, au Brésil en particulier, accorde une place essentielle au "français instrumental" et , aujourd'hui, au "français sur objectifs spécifiques" (FOS). A cela il existe deux raisons : d'une part l'éloignement géographique de la France, D'autre part, le public composé de non-spécialistes. Dans ce contexte, le français apparaît surtout comme une langue d'accès à la documentation scientifique et technique. La compétence visée est la compétence de lecture. Les expériences s'avèrent insuffisantes, notamment dans le cadre du français instrumental. Les nouvelles méthodes du FOS, plus ciblées seront-elles capables d'améliorer sensiblement la situation ? C'est la question à laquelle veut répondre la présente recherche. Nous faisons deux hypothèses de travail : la première consiste à soumettre l'appréciation de la qualité d'une méthode à son adéquation au contexte, un contexte qu'il nous faut par conséquent préciser et décrire tant en ce qui concerne les publics visés que les besoins. La seconde tient compte du voisinage des langues en tant qu'outil, en tant qu'élément facilitant l'apprentissage. Ainsi, une méthode FOS au Brésil doit pouvoir s'appuyer activement sur la parenté des langues en contact : le français et le portugais.