Auteur / Autrice : | Muriel Guigou |
Direction : | Alain Pessin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Il s'agit d'une étude sociologique de la danse contemporaine produite dans les centres chorégraphiques nationaux. L'approche suivie combine l'étude du contexte institutionnel, du processus de création et des oeuvres chorégraphiques. Repérables tant dans les mesures institutionnelles du Ministère dela Culture que dans l'organisation des compagnies, des idéologies ont servi, dans les années 1970-1980, de cadre de référence au développement de la nouvelle danse française : valorisation de la singularité des danseurs, de la décentralisation du pouvoir et d'un fonctionnement communautaire. Dans les années 1990-2000, il est possible d'identifier les signes d'un nouvel académisme de la danse française contemporaine : plusieurs chorégraphes on fixé leur style et constitué un répertoire. Cette cristallisation du vocabulaire chorégraphique a entraîné, dans le processus de création, des rapports sociaux contraires à la conception égalitaire qui prévalait dans les années 1970-1980.