Contribution des modificateurs de frottement à la lubrification des transmissions manuelles : Une approche multi-échelles
Auteur / Autrice : | Pascale Malosse |
Direction : | Denis Mazuyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences. Mécanique |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Ecully, Ecole centrale de Lyon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône ; 1970-) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le synchroniseur est l'organe de la boîte de vitesses le plus critique lors de la sélection d'un rapport. Un synchroniseur aussi bien conçu soit-il est incapable de produire un agrément de passage convenable sans un lubrifiant approprié dont les divers constituants et en particulier modificateurs de frottement, une amine et un phosphite ont été étudiées. Un tribomètre moléculaire et un banc élastohydrodynamique en ont permis une caractérisation nonotribologique. La flexibilité de la molécule d'amine et son organisation en couche anisotrope donnent un frottement ultra-faible. Il existe une adsorption concurrentielle entre l'amine et le phosphite qui, sans l'intervention du polymère épaississant, conduit, à température ambiante, à une déstructuration de la couche adsorbée associée à une perte d'anisotropie et à un mauvais comportement en frottement. Le package d'additifs est primordial à haute température où son excellente synergie avec l'amine et le phosphite favorise la chimisorption.