L'Analyse du discours des dirigeants : le cas de l'alliance stratégique

par Christelle Chauzal

Thèse de doctorat en Marketing

Sous la direction de François Blanc.

Soutenue en 2002

à Clermont 1 .


  • Résumé

    Au cœur du marketing stratégique, de la stratégie et de la communication cette recherche s'intéresse au discours du dirigeant paru dans la presse sur l'alliance stratégique. La démarche combine abduction et déduction. Tropes permet une analyse propositionnelle de tous les discours publiés dans Les Echos et La Tribune en 1999 et 2000. Cette étude est complétée par six études de cas et aboutit à un schéma d'aide à la décision. La première partie pose la problématique. Notre proposition étant : le discours du dirigeant sur l'alliance stratégique peut-il être un outil de marketing stratégique, au sens d'affichage de la stratégie. La deuxième partie présente la méthodologie et les résultats. Après avoir montré l'extrême linéarité du discours, une approche dynamique inspirée du processus d'innovation est proposée. Le discours s'inscrit dans un modèle tourbillonnaire. Une première validation du discours comme source d'avantage concurrentiel est obtenue.

  • Titre traduit

    The analysis of what the managers say : the case of the strategic alliance


  • Résumé

    This research falls within the scope of strategic marketing, strategy and communication. It is focused on the study of discourse applied to strategic alliances. We combine abduction and deduction. Tropes realizes a propositional study of speech collected in two economic French newspapers in 1999 and 2000. This analysis is completed six cases studies and try to improve managerial decisions. The first part presents the problematic. Our proposition is : the managerial discourse on strategic alliance may be a strategic marketing tool, defined as the advertising of strategy. The second part presents the methodology and the results. We show that the discourse is linear and we propose a dynamic approach inspired by a process of innovation. This model implies a turbulent design. We obtain a first validation : discourse is a source of competitive advantage.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 364 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 295-315

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Clermont Auvergne. Bibliothèque Droit Economie Management.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1071-2002-4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.