Thèse soutenue

La performance des managers de comptes clés dans un contexte industriel : Conceptualisation et modèlisation

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Auteur / Autrice : Laurent Georges
Direction : Hervé Fenneteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Angers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire angevin de recherche en gestion des organisations
autre partenaire : Université d'Angers. UFR de droit, d'économie et de gestion

Résumé

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Cette recherche a pour objet de proposer un modèle explicatif de la performance des managers de comptes clés dans un contexte industriel. Elle s'intéresse aux leviers d'action (comportements et mécanismes) que ces commerciaux particuliers utilisent pour exécuter leurs activités importantes et être performants en termes de création de valeur perçue, d'intégration perçue et de satisfaction client. Dans une première partie, nous présentons le contexte théorique de notre recherche. Après avoir analysé la fonction manager des comptes clés et les recherches sur la performance des vendeurs, trois notions fondamentales sont retenues sur la base d'une adaptation du cadre conceptuel de Walker, Chruchill et Ford (1979) : activités importantes, leviers d'action et performance des résultats. Une revue élargie de la littérature est ensuite réalisée sur ces différents domaines. Dans la deuxième partie, les apports de la littérature sont confrontés aux résultats d'une enquête exploratoire, réalisée auprès de six fournisseurs de la grande industrie. Ceci nous permet de conceptualiser les leviers d'action et la performance des managers de comptes clés, puis l'élaborer un cadre conceptuel et un corpus d'hypothèses. La troisième partie présente les caractéristiques et les résultats d'une enquête par questionnaire réalisée auprès d'un échantillon d'acheteurs. Elle permet de juger de la qualité de nos mesures et de tester un modèle explicatif par le biais de la méthode des équations structurelles (PLS). La contribution de cette recherche est triple. D'un point de vue théorique, elle propose une nouvelle explication de la performance des managers de comptes clés. Au niveau méthodologique, elle contribue au développement d'échelles de mesure propres aux managers de comptes clés. Enfin, dans une optique plus managériale, elle offre aux praticiens un ensemble de recommandations utiles à la compréhension et à l'amélioration de la performance des managers de comptes clés.