Thèse soutenue

Vision par Ordinateur et Robotique d'Assistance : application au projet M.A.R.H. , Mobile Autonome Robotisé pour Handicapés

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Auteur / Autrice : Mohamed Moncef Ben Khelifa
Direction : Patrick Abellard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Électronique, microélectronique, robotique
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulon
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université du Sud Toulon-Var. UFR de Sciences et Techniques

Résumé

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Les systèmes Robotiqucs d'assistance aux personnes handicapées, visent à apporter une aide, par exemple au pilotage des fauteuils roulants robotisés, tout en répondant aux besoins d'aide à la planification de trajectoire, et à la navigation en utilisant des techniques de vision dynamique issues de la robotique mobile. Dans cette thèse nous avons ctudié les analogies qui existent entre la neuro-vision humaine et la vision artificielle dans le but de palier aux problèmes des déficits visuo-spatiaux chez des IMC sur fauteuils roulants. Dans un premier temps nous avons traité le problème de la détection des points d'intérêt par une implantation stable des lissages du signal avec des filtres Gaussiens suivie d'une approximation du maximum local à des positions non entières. Le détecteur ainsi développé nous a donné une précision sous-pixellique des points d'intérêt. La répétabilité de ce détecteur, nous a permis de calculer la géométrie épipolaire, qui est caractérisée par une meilleure stabilité de la matrice fondamentale, celle-ci jouant un rôle très important dans la recherche des primitives à apparier dans une séquence d'images. Une approche stratifiée de calibration projective, affine et Euclidienne a été utilisée dans le but d'autocalibrer une caméra CCD embarquée. La calibration affine nous a permis d'estimer une matrice slable de l'homographie du plan à l'infini, suivie d'une estimation des paramètres intrinsèques et extrinsèques en utilisant une calibration euclidienne basée sur la méthode de la conique absolue (équations de Kruppa simplifiées). Enfin, nous validons ces algorithmes par deux expériences : l'une consiste en une planification de trajectoire suivie d'une navigation le long d'un couloir, l'autre en l'évitement d'obstacles dans un environnement interne.