Pratique de photographie et de videoscopie familiales dans la France contemporaine
Auteur / Autrice : | Colette Delage Chollet |
Direction : | Agnès Fine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et historique |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'essor de la photographie, lié à l'expansion économique, a favorisé son approximation par les particuliers (démocratisation du portrait, pratique amateur). L'ethnologie a aussi utilisé la photographie puis le film (illustration, observation participante) avant de s'y intéresser en tant qu'objet d'étude. Cette recherche propose l'analyse de pratiques photo/vidéo familiales en France (1990-2000). L'état des travaux sur l'évolution récente de la famille et ceux relatifs aux pratiques de photographie familiale en situent les contextes. Outre les sujets des prises de vues, que représentent en elles-mêmes ces pratiques, quelles sont leurs relations avec les fonctionnements familiaux contemporains ? En quoi les pratiques photo/vidéo révèlent, traduisent, participent et/ou organisent des manières " d'être " en famille ? L'observation des corpus et l'analyse des pratiques photo/vidéo de 37 personnes, complétées par leurs commentaires, confirment la place centrale de " l'album " et son caractère sélectif mais saisissent aussi son rôle quant à la construction et la fragmentation du temps. Ces deux points expriment l'intention autobiographique de l'organisateur. L'analyse souligne également l'importance d'autres photographies non classées. L'intrication des rites familiaux et des rituels photo/vidéo lors de la constitution des alliances formelles et des unions libres et pour l'arrivée d'un enfant (naissance ou adoption) prouve que la photo/vidéo reflète/participe aux mutations familiales. Divorces, séparations, recompositions familiales ont des effets sur les pratiques. Celles-ci révèlent des attitudes actuelles au moment de la mort (" tabou " du corps mort) ainsi que les modalités de la gestion et de la transmission du patrimoine photographique familial. Déclenchant paroles et expression des affects, la photo/vidéo laisse ainsi paraître ses relations avec la mémoire individuelle et familiale.