Thèse soutenue

Foré, un affichiste singulier

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Auteur / Autrice : Myriam Alazard-Clavel
Direction : Claude Bédat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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FORE, né en 1927 à BERAT (HAUTE-GARONNE), se singularise en tant qu'affichiste (386 affiches en l'an 2000) par son parcours, son style, ses créations plastiques (42 sculptures, 344 peintures), son besoin d'écrire (poésie, journal intime illustré, aphorismes). D'origine rurale, après des cours pas correspondance de dessin, les Beaux-Arts de Toulouse et des dessins d'humour, il pénètre par surprise dans le monde de l'affiche en 1950 grâce à l'agence du métro de Paris, METROBUS-PUBLICITE sans passer par l'apprentissage d'un atelier de maître affichiste. A 29 ans, en 1956, il intègre le groupe d'élite des affichistes français par l'exposition VENDRE PAR L'AFFICHE. Son style épuré, dans des figures proches de l'abstraction a été distingué en 1972 sous le terme de "lignisme" qui l'apparente au cinétisme. Il incarne le dessinateur publicitaire indépendant qui a su durer pendant 50 ans sans jamais signer le moindre contrat avec une agence par des campagnes pour les arts ménagers, la santé, la loterie, les transports SNCF, etc. Ses petits formats ont développé un esprit d'avant-garde : 258 publicités pharmaceutiques (encarts, circulaires illustrées, annonces-presse, dépliants, logos, emballages de 1955 à 1965) et travaux graphiques pour l'industrie et l'agriculture. En 1978 il crée une fresque laquée dans le RER qui l'intègre dans la mouvance des artistes du mur urbain peint. En éditant en 1982 ses affiches en cartes postales, il fréquente les salons cartophiles qui lui commandent affiches et cartes postales. Menant de front création de commande et création libre la présente analyse de 116 affiches, 187 publicités pharmaceutiques, 33 créations graphiques industrielles, 45 cartes postales, 1 mur peint, 42 sculptures, 125 peintures, 10 pages de Journal intime illustré, permet de situer Foré dans une perspective de l'histoire de l'affiche de 1950 à 2000 et dans les courants de l'art du XXe siècle, en particulier le cinétisme pour ses meilleures affiches.