Thèse soutenue

Dionysos au temps des Bacchantes : étude iconographique des céramiques attiques et italiotes de la fin du Ve siècle av. J.C.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Véronique Pouyadou
Direction : Hélène Guiraud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

En restituant la diversité des domaines qu’il patronne -vin et vigne, folie, théâtre…- et en exposant simultanément des types physionomiques antithétiques, l'imagerie des céramiques attiques et italiotes à la fin du Ve siècle, s'avère particulièrement révélatrice de la complexité de Dionysos. La coexistence des deux portraits coïncide avec la succession de deux thématiques dominantes tout aussi contrastées. Au maître du vin, barbu et participant au joyeux komos de son thiase, se substitue un Dionysos juvénile et sédentaire, dispensateur d'abondance et de paix. Affirmant son caractère chthonien, le dieu de la végétation renaissante devient un bienfaiteur garant de félicité. Complément antinomique du terrible châtiment qu'il peut infliger, le pouvoir salutaire qu'il exerce sur un entourage mythique choisi pourrait trahir la contamination de son culte par des doctrines mystiques et des nouveaux courants religieux s'épanouissant au temps des bacchantes d'Euripide, et ainsi répondre à des croyances sotériologiques. Le principe combinatoire de l'imagerie s'adapte avec succès au syncrétisme religieux ambiant et autorise une resémentisation du corpus dionysiaque. En accord avec ces préoccupations plus individuelles, la silhouette rajeunie du dieu se superpose à celle de son fidèle auquel il prête désormais ses attributs caractéristiques. Les problèmes iconographiques d'identification reflètent la perte d'identité inhérente au culte orgiaque. Ainsi, outre sa polysémie, le langage imagé qui rend possible l'association de notions divisées, sert le polymorphisme de ce dieu épiphanique confondant natures humaine et divine. Car l'incongruité d'une lecture univoque révèle au mieux la nature ambivalente et paradoxale de Dionysos, son rôle médiateur et sa capacité aux jonctions insolites. De plus, la cohérence de cette imagerie pourtant plurielle traduit la faculté d'adaptation du dionysisme et son inaltérable continuité.