Économie de la congestion routière

par Nicolas Delmas

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Bernard Belloc.

Soutenue en 2001

à Toulouse 1 .


  • Résumé

    Étude de la forme la plus sévère de congestion sur un axe routier, l'hypercongestion. La modélisation de la formation récurrente de pics de congestion redéfinit ce processus comme un facteur de régulation du trafic aux heures de pointe. L'analyse conclut que seul un système de péages flexibles dans le temps est apte, en pratique, à résorber la congestion durablement à son niveau optimal.

  • Titre traduit

    Road congestion economics


  • Résumé

    Study of the most severe congestion form on a road link, hypercongestion, responsible of slowdown and delays. The analysis concludes that only a time dependent system of tolls is able, in practice, to reduce congestion to its optimal level.

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Informations

  • Détails : 163 p.
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. p. 155-160

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
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  • Cote : TSE2001/DEL

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  • Cote : GM1001-2001-9
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