Logiques familiales et logiques scolaires : le travail scolaire des enfants à Dakar au Sénégal
Auteur / Autrice : | Souleymane Gomis |
Direction : | Christian de Montlibert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université des sciences humaines. Faculté des sciences sociales (Strasbourg) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette thèse est l'analyse, dans un pays en voie de développement comme le Sénégal, des relations entre famille et école. Il s'agit de savoir si ces relations se font dans une dynamique de reproduction sociale ou si d'autres logiques sont en oeuvre. Trois dimensions seront examinées. La première, à savoir les représentations que les parents se font de l'école et de sa situation actuelle, consiste à saisir comment les parents perçoivent l'école, pensent que cette dernière a évolué et comment ils imaginent qu'elle contribue à la socialisation et à l'insertion des jeunes. La deuxième examine la nature des relations entre les parents et les enseignants. L'attention est portée à la fois au discours des professeurs et à celui des parents. Cette deuxième dimention s'intéresse aussi aux pratiques effectives et à la nature des relations (collaboration, conflits, indifférence, etc. ) entre les deux instances sociales. La troisième s'attache à décrire l'attention que les parents accordent aux devoirs et à la place faite aux études à la maison dans le rythme de vie domestique. . .