Étude par diffusion centrale des neutrons et des rayons X de micelles inverses et de micelles mixtes formées par des tensioactifs dérivés du sucre

par Sophie Louvet Jouen

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de Xavier Auvray.

Soutenue en 2001

à Rouen .


  • Résumé

    Cette thèse concerne l'étude de tensioactifs dérivés des sucres en vue de fabriquer de nouveaux milieux réactifs dans le chloroforme pour remplacer l'AOT ou de solubiliser les membranes lipidiques, étape importante dans l'extraction des protéines membranaires. La forme et la taille des micelles inverses et des micelles mixtes ont été étudiées par diffusion centrale des neutrons au LLB (CEA - Saclay) et des rayons X au LURE (Orsay). Les micelles inverses ont été préparées à partir de trois tensioactifs disaccharides bicaténaires (lactitol, cellobitol et maltitol), dont la tête polaire est dérivée respectivement du lactose, du cellobiose ou du maltose. Le maltitol et le cellobitol diffèrent par la nature α ou β de la jonction entre le cycle glucose et le glucose acyclique. Dans le lactitol, le cycle galactose et relié au glucose acyclique par une jonction β. Celui-ci solubilise environ 21 molécules d'eau par molécule de tensioactif, les deux autres seulement 14. Les têtes sont hydratées et les micelles inverses ne contiennent pas d'eau " libre " ; le nombre de molécules d'eau d'hydratation dépend de la nature des têtes, de la position du groupe OH terminal, et des liaisons hydrogènes entre elles. Les vésicules de phospholipide ont été solubilisées par l'α ou le β-1-N-dodécyl D-maltoside. La forme et la taille des micelles mixtes obtenues après destruction des vésicules par le tensioactif ont été étudiées pour différents rapports molaires de tensioactif/phospholipide. L'efficacité du tensioactif à solubiliser les vésicules est corrélée à la courbure des interfaces eau/tensioactif pur. L'ensemble des résultats est interprété à partir des propriétés des têtes polaires et des domaines d'existence des phases lyotropes dans les systèmes binaires : eau/tensioactif.

  • Titre traduit

    Small angle neutron and X-ray scattering study of reverse micelles and mixed micelles formed by sugar-based surfactants


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 213 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : 119 réf

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section sciences site Madrillet.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 01/ROUE/S029

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2001ROUES029
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.